Nos races

Maine Coon

Equilibré, calme, ce ''doux géant'' à la force tranquille est un chat sociable bien que dominant mais non agressif. Affectueux, il s'attache beaucoup à ses maîtres. Joueur, sportif, grand chasseur, il a besoin d'espace. Un vaste jardin lui convient mieux qu'un appartement. Robuste, il est capable de résister aux hivers les plus rudes.La puberté des femelles est tardive. La croissance du chaton est lente et l'état adulte n'est atteint qu'à l'âge de 3 ou 4 ans. Son entretien est aisé. Un bon brossage hebdomadaire est suffisant.Cliquez ici pour en savoir plus sur le chaton et le chat Maine Coon : entretien, nutrition et alimentation du Maine Coon. 

Oriental

Comme le Siamois, l'Oriental est très vif, extraverti, fier, envoûtant. Sociable, il n'aime pas la solitude. Joueur, il tolère les enfants. Avec son maître, il est affectueux, souvent très possessif, voire despote. Il n'admet pas l'indifférence. '' Bavard '', sa voix est forte. Il a le tempérament d'un chasseur. La chatte manifeste une précocité sexuelle (puberté dès l'âge de 9 mois) et des chaleurs fréquentes. Sa prolificité est supérieure à la moyenne de l'espèce. Son entretien est facile. Un brossage hebdomadaire suffit.

HISTOIRE

Sphynx

Le Sphynx est vif, espiègle, joueur, indépendant. Sociable avec ses congénères et les chiens, il n'est jamais agressif. Très affectueux, même possessif, il adore se faire cajoler. La vie en appartement lui convient parfaitement car il est sensible au froid, à la chaleur et à l'humidité. En hiver, il faut lui servir des rations énergétiques afin de maintenir sa température corporelle légèrement supérieure à celle de l'espèce. Même s'il bronze, il faut éviter l'exposition au soleil qui peut entraîner des brûlures.Contrairement aux autres races de chats, il transpire par la peau, ce qui nécessite un nettoyage régulier au gant de toilette. Le bain n'est pas conseillé. De plus, les oreilles devront faire l'objet de soins périodiques car la production de cérumen est abondante. La chatte ne présente pas plus de deux chaleurs par an. La mortalité néonatale est élevée. Les chatons naissent avec une peau très plissée et avec un pelage le long de la colonne vertébrale qui disparaîtra avec l'âge.

Siamois

Le Siamois, ''prince des chats'' (F. Méry), est peut-être le plus extraverti de nos chats domestiques. D'un tempérament volcanique, c'est-à-dire imprévisible, doté d'un caractère très affirmé, il peut être excessif en tout. Ce n'est pas un placide, un calme. Si on veut une vraie présence, il est parfait. Cet hypersensible, ce grand émotif adore la compagnie.Il a horreur de la solitude et ne supporte pas l'indifférence. Si on le néglige, il déprime. De toute façon, il harcèlera son maître de sa voix souvent forte et rauque, car c'est un grand ''bavard'', et le suivra partout, pour qu'il s'occupe de lui. Exclusif, très possessif, débordant d'affection, il peut se montrer jaloux. Sociable, il aime jouer avec les enfants, mais n'apprécie pas toujours la compagnie de ses congénères.Ce chat frileux aime le confort et donc la vie en appartement. La puberté de la chatte est précoce car dès le 5e mois peuvent apparaître les 1ères chaleurs qui se suivent à peu près tous les 15 jours, sans repos sexuel en automne - hiver. La prolificité est plutôt supérieure à la moyenne de l'espèce. Les chatons qui sont évidemment hyperactifs et intrépides devront être soigneusement éduqués. L'entretien du pelage se résume à un ou deux brossages par semaine. Pour une exposition, un bain sera donné quelques jours avant.Cliquez ici pour en savoir plus sur le chaton et le chat Siamois : entretien, nutrition et alimentation du chat Siamois. 

LEO

Bengal

Ce chat est équilibré, agréable à vivre, à condition qu'il appartienne au minimum de la 4e (n) à la 7e génération après l'hybridation entre un chat et un chat-léopard d'Asie. Malgré cela, son instinct de chasseur et son dynamisme sont au-dessus de la moyenne de l'espèce. Les chatons sont plutôt ravageurs. Le mâle a la réputation d'être beaucoup plus gentil que la femelle qui, est souvent très indépendante et excessive, aussi bien dans sa colère que dans la manifestation de sa tendresse. Sociable vis-à-vis des congénères et des chiens, mais des comportements ''sauvages'' peuvent être observés. Vif, actif, il aime se dépenser et adore l'eau. Il lui faut de l'espace. Assez exclusif avec son maître qui doit lui consacrer du temps, il peut être aussi affectueux que n'importe quel autre chat. Sa voix est discrète. Son entretien est facile.